mercredi 9 mars 2011

V'là que j'ramène ma fraise, après une semaine de silence !

Oui, Lecteurs, Lectrices ! Crions, hurlons, clamons notre joie haut et fort ! La saison de la fraise commence !
Alors oui, c'est vrai, dans vos rayons, elle est encore californienne, israélienne, marocaine ou espagnole, elle commence timidement à être française (encore un poil trop tôt pour que Madame sorte le bout de son nez !), mais elle est déjà à un prix assez raisonnable (de 4 à 7€ le kilo) et sa saveur est toujours aussi réjouissante. Plus on se rapproche de la Méditerranée, plus elles sont goûteuses et sucrées. Je ne vais pas vous faire l'affront de décrire le bijou de la nature que la fraise peut être, je vais pas vous prendre pour des idiots, vous n'en êtes pas ! Ce que je vais vous dire c'est ce qu'on a tendance à ignorer, du coup.
La demoiselle est du genre ultra connue. Genre, elle traînait déjà ses guêtres à Rome durant l'Antiquité, elle hantait les bacchanales, souvent plus pour son parfum suave pour son goût qui fait friser les papilles.
Dans notre bonne vieille Europe, on ne la connaissait que petite et savoureuse comme une baie de sous-bois jusqu'au début du XVIIIème siècle où un Officier du Génie Maritime de l'armée royale de Louis XIV a rapporté cinq plants des côtes chiliennes. Ces cinq plants sont à l'origine de toutes les variété de grosses fraises charnues que nous connaissons et dont nous raffolons quasiment tous, sauf si l'on est allergique... Ce n'est pas mon cas, j'en parlerai donc encore et toujours comme un don du ciel, qu'il soit français ou non, gariguette ou pas. Parce que quoi que soit sa variété, c'est un concentré de vitamine C (pour son potentiel anti-oxydant), A (qui stimule le renforcement immunitaire), B9 (ou encore appelé acide folique, ze machin-chose qui rend dingue les femmes enceintes parce qu'elles en ont un besoin constant) ainsi qu'en oligo-éléments, surtout en potassium (le top pour entretenir le système nerveux).
Beaucoup l'aime en yaourt, en confiture, nature, en glace ou en tarte. Moi, mon truc qui me fait fondre et que je n'ai encore partagé avec personne (pas même la femme de ma vie !), c'est en salade.
Deux cent cinquante grammes de fraises lavées et coupées en quartiers, deux-trois cuillères de miel toutes fleurs (merci à mon beau papa d'être mon fournisseur officiel !), le jus d'une demie orange (sanguine, c'est meilleure !) ou le contenu d'un beau fruit de la passion et, le pompon de la pomponnette, de la menthe fraîche. Mélangé le tout sans vergogne dans saladier et délectez vous de ce truc de malade. Fraise-menthe, l'association est déjà royale, mais avec le miel et le fruit en plus, on touche au paradis.

Vous vous en tirez donc avec un petit goûter ou un petit dèj' de folie pour 3-4€, blindé de vitamines et mémorable à souhait !

La Fraise, la donzelle dont on ne peut pas se passer !

Aucun commentaire: