jeudi 10 mars 2011

Céleri rave Vs Igname : un match tuberculaire !

Les beaux jours tendent à revenir mais il fait malgré tout encore un peu frisquet. Du coup, est monté en moi une envie de purée, rien de bien méchant ni de bien compliqué. C'est le genre d'envie qui se pointe sans prévenir et qui vous regarde avec un air goguenard. Parce qu'une purée, OK, mais pas n'importe laquelle. J'ai des envie de découverte aussi. Et des envie de nostalgie, également.
Ma journée de travail terminée, s'est posé à ma modeste personne un dilemme cornélien : pour changer de la traditionnelle pomme de terre, je prends du céleri rave ou de l'igname ?
Oui, on n'y pense pas forcément mais il existe pas mal d'autres tubercules qui peuvent se substituer aux dames Charlotte, Juliette et Agatha !
Pourquoi ce choix ? Parce que petit, ma mère avait parfois l'excentricité (selon elle) de mélangé patate et céleri rave et que ça a enchanté mon enfance.
Et pour l'igname ? Tout bêtement, je dois bosser avec ce drôle de machin et je ne sais même pas le goût que ça peut avoir.
Du coup, arrivé chez moi, le combat a pu commencer !

Good Afternoon, Ladies and Gentlemen ! Vous allez assister, ce jour, à un match d'exception entre deux poids lourds de la fourchette ! Des seigneurs du tubercules !...
A ma gauche ! Du haut de ses 10 à 20 cm (voire plus) de diamètres pour 800 gr à 1 kg (voire plus aussi), présent depuis toujours dans nos contrées européennes, on dit qu'il fut un symbole de beauté et de joie, puis de victoire et de triomphe chez les Grecs et les Romains (on se demande bien comment ça peut être possible mais il paraît !), il est présent dans nos assiettes de façon plus typique dés le XIXème siècle, il est riche en potassium, il est peu calorique, il est parfumé, On le dit également diurétique, dépuratif et antirhumatismal... Chers Lecteurs, chères Lectrices, applaudissez le Céleri Rave !
A ma droite ! Dépassant facilement les 20 cm et le kilo et demi dans votre supermarché, venant directement des terres d'Afrique (Bénin, Togo, Côtes d'Ivoire...), légume racine ancestral s'il en est, pauvre en matière grasse et en minéraux, assez riche en vitamine C, un challenger auquel on ne pense que rarement mais qui pourrait largement remplacer certains féculents traditionnels pour le bien de nos artères... J'ai l'honneur de vous présenter l'Igname !

Comme je suis parti pour les comparer, je vous fais la total ! J'ai pris des portion sensiblement équivalente : environ 300 grammes de chaque !

A l'épluchage, le céleri fout une bonne rouste à l'igname. Le premier s'avère un peu récalcitrant au niveau de certaines parties de son anatomie mais le second a une peau brune assez coriace qui demande un peu d'habileté et de patience. 1 point pour l'européen au premier round.

Au découpage en cubes, là encore c'est le céleri qui l'emporte. L'igname possédant une chair assez ferme, il se coupe malgré tout sans trop de difficulté mais oppose une plus grande résistance que son opposant. 1 point de plus au second round pour la boule !

A la cuisson, on note une certain équité. L'un et l'autre se laisse cuire à l'eau bouillante sans trop de problème durant un bon quart d'heure. Au 3ème round, nous en sommes à 3-1 en faveur du céleri rave !

Pour la préparation, étant gourmand et connaissant le tubercule européen pour sa légère amertume un peu piquante, au moment de l'écrasement (à la fourchette pour ma part, je préfère, mais c'est une question de goût) j'ai ajouté 1 verre de lait et deux cuillères à soupe de parmesan en poudre. Souhaitant que les deux concurrents se battent à armes égales, j'en ai fait de même avec l'Igname, après l'avoir brièvement goûté à nu (une saveur proche de la pomme de terre mais avec un rien de différent, un petit truc un peu suave... et une texture tout juste farineuse, mais tout juste... )

A la dégustation, petit balancement pour l'Africain. Peut-être est-ce l'effet de la nouveauté, j'ai bien aimé ce petit truc doux, un peu enfantin, en arrière-goût discret de nouveauté. 1 point de plus, donc, pour le challenger !

C'est là que le match est un peu parti en vrille. Dans l'assiette, j'ai fini par les mélangé, l'un avec l'autre. C'est assez rare que deux combattants se mélangent de cette façon, impudiquement... Surtout en public. Mais malgré tout, révélation ! Le céleri et l'igname se marient pas mal du tout. Cela donne une purée différente, à la consistance intéressante et à la saveur jamais humée. J'ai fini par mélangé le fond de mes deux casseroles pour accompagné une viande rouge simplement cuite à la poêle.

Pas mal du tout.

Ce fut un drôle de combat (dont on se fout royalement du score au final) qui donna naissance à une histoire d'amour passagère mais qu'on retentera sans doute, un jour... Le Céleri se trouvant à moins d'1€ le kilo, et l'Igname n'excédant pas 1,50€ le kilo, c'est une attirante éventualité...

Aucun commentaire: