vendredi 18 mars 2011

Avec la Banane, révolutionnons le Tea Time !

Oui, cette semaine, j'ai envie de semer un vent de nouveauté sur la collation de 17h, avec un goût suave et un léger accent snob. Amis Lecteurs, Charmantes Lectrices, sachez que c'est ainsi qu'il vous faut lire ce billet : avec une bouche en cul-de-poule et un air pincé, limite avec une pointe de british effect !
Car oui, my dear readers, le tea time doit être révolutionnez de temps à autre, histoire que celui-ci ne nous fasse pas sombrer atrocement dans une platitude quotidienne fort peu épanouissante... Pour cela, je ne suis pas allé chercher bien loin une solution approchant la billevesée, que nenni. J'ai choisi de partir de ce basique qui sied à tout à chacun... Ce fruit qui, d'après mes observations de bon professionnel, est le roi du panier de la ménagère puisque présent chaque semaine dans celui-ci... Ce fruit que tout le monde, aujourd'hui croit issu de l'Afrique noire à tord puisque qu'il nous vient d'Inde, d'Asie et d'Océanie. Car oui, très chers amis distingués, ce fruit ne s'est expansé aux grands pays producteurs actuels qu'au cours des XVIIIème et XIXème siècle, en pleine période de colonisation de force des grandes puissances politiques de l'époque.
On la trouve aujourd'hui chez nos commerçants sous deux variétés spécifiques, la cavendish qui est la banane type sucré, long, tendre, à déguster autant crue que cuite et la plantain qui ne se consomme qu'après cuisson. Ici, pour cette tentation de bouleversement de nos habitudes, nous allons rester les pieds ancrés dans notre quotidien et prendre des bananes dites cavendish, traditionnelles, la bonne vieille banane des familles. Parce que la tradition ne fait pas de mal et que, dans son cas, elle est très énergétique et très riche en potassium dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. Nutritive, facile à digérer, la banane est riche en hydrates de carbonephosphorecalciumfervitamines AB et CQue de bonnes choses, n'est-il pas ?
Ainsi, pour tenter de mettre un tant soit peu de chambardement dans votre existence théiné morose, j'ai choisi quatre belles bananes bien mûres commençant à être tigrée que j'ai réduit en purée dans une jatte à l'aide d'une cuillère à soupe solide comme le London Bridge. Je me suis ensuite ardemment muni d'une tasse de porcelaine fine et élégante pour ajouter à cette purée de banane une tasse de sucre, deux tasses de farine, une demie tasse de poudre d'amande et une demie tasse d'huile (si vous avez de l'huile de noix, c'est impecc mais une huile végétale passe très bien) ! Mélangez bien le tout. Si vous souhaitez rendre cet appareil somme toute délicieux, ajoutez-y de petits morceaux d'une centaine de grammes de chocolat noir. Disposez dans un moule à cake la succulente préparation et disposé le futur délice au milieu de votre four chauffé à 210°C (thermostat 7) durant vingt à trente minutes. Pendant ce temps, de façon purement traditionnelle, faites couler un délicieux thé (un demi litre ; rouge ou noir, ce sera plus adapté au gâteau qui se prépare), versé le thé infusé correctement dans une casserole, sucré le à votre guise et, histoire d'enfoncer le clou de la révolution, alors que vous l'aurez fait frémir à nouveau, vous y ajouterez un sachet de deux grammes d'agar agar, la petite algue en poudre inodore qui gélifie tous le liquides le plus naturellement du monde ! Versez ensuite 5 ou 6 tasses de thé et laissez les refroidir.
A la sortie de ce qui va s'avérer être un moelleux à la banane de meilleur effet, so delicious, laissez refroidir ce dernier et mettez les tasses de thé au réfrigérateur un quart d'heure. La gelée de thé accompagne avec grande délicatesse ce moelleux suave et délectable ! Si cela ne révolutionne pas votre goûter, chers amis, j'en perdrai mon latin british !...

Enjoy this awesome taste, my dears !

Aucun commentaire: